
Dans le cadre de son premier projet interdisciplinaire « l’Europe face à la guerre », l’Observatoire de la conflictualité armée, à la suite d’un appel à projet IDEX, a obtenu le soutien de l’université de Bordeaux.

Bordeaux Sciences Economiques (BSE) est une unité mixte de recherche de l’Université de Bordeaux, du CNRS, et d’INRAE. Il constitue l’un des principaux centre français de recherche en économie, rassemblant une communauté d’environ 160 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, personnels administratifs et doctorants.

Le Centre Émile Durkheim (UMR 5116, CNRS, Sciences Po Bordeaux, université de Bordeaux) est un laboratoire généraliste de sciences sociales qui rassemble environ 70 membres titulaires, principalement des sociologues et des politistes, mais aussi des juristes, des économistes et des historiens, ainsi que des personnels d’accompagnement à la recherche, et autant de doctorant·es.

Le laboratoire « Institut de recherche Montesquieu (IRM). Histoire, droit, politique » (UR 7434) regroupe principalement des historiennes et historiens du droit et des politistes, soucieux d’inscrire leurs recherches dans l’environnement large des sciences sociales.

Le Centre de recherches et de documentation européennes et internationales (CRDEI) de l’Université de Bordeaux existe dans sa forme actuelle depuis 1990. Il trouve son origine dans le Centre de documentation européenne créé dès 1969 par le Professeur Jean-Claude Gautron ; ce qui en en fait un des centres universitaires les plus complets en ce qui concerne l’étude de la construction européenne.

L’Observatoire de la conflictualité armée a bénéficié d’une aide de l’État attribuée à l’université de Bordeaux au titre du Plan 2030.

Le départment Droit et transformations sociales est une structure de reherche de l’université de Bordeaux. Il intègres toutes les dimensions de la recherche en droit, en histoire du droit et en science politique (public, privé, interne, international et européen, comparé).

Le département Sciences sociales des changements contemporains est un struture de recherche de l’univiersité de Bordeaux. Fort des 11 unités le composant, le département a pour obectif de répondre aux défis de l’analyse des changements contemporains dans tous les domaines des Sciences Humaines et Sociales (SHS).
